top of page

LE CHÂTEAU DESANROUIN

Une école de danse dans un lieu chargé d'histoire

image_edited.png

Ce bâtiment abritait les services centraux de la Compagnie des Mines d'Anzin. Dès 1793, la Compagnie minière réunit ses administrateurs à Saint-Vaast-là-Haut sur la route d’Aubry (aujourd’hui avenue Désandrouin). Le lieu de réunions des dirigeants de la Compagnie verra la visite de nombreuses personnalités, entre autre : Adolphe Thiers, futur Président de la République ; Casimir Périer, le Duc d’Audiffret-Pasquier, le Prince Auguste d’Arenberg, etc… Le "Château", ainsi dénommé par la population ouvrière connut également les manifestations et les revendications des ouvriers en grève. Il servira en 1833 de quartier général au Commandement des troupes appelées à la suite de la grève déclenchée par les ouvriers mineurs et qu’on appela "l’émeute des quatre sous".


Agrandie à partir de 1889 puis restaurée entièrement, y compris dans son mobilier, en 1900, la "Maison de Régie" est détruite en 1918. Elle est reconstruite en 1920 et reste un centre principal de l'activité des Houillères jusqu'à leur fermeture. A la nationalisation de la Compagnie des Mines d’Anzin pour devenir les Houillères Nationales, le Château de la Régie fut transformé en centre médico-social réservé aux ouvriers mineurs du groupe de Valenciennes. Le 3ème étage était alors conservé en chambres aménagées pour accueillir et loger les infirmières en service à la clinique Tessier, ouverte en 1932. Le Château de la Régie, situé au milieu d’un immense parc comprenait également une grande serre, une magnifique roseraie, un pavillon et même des courts de tennis. Il fut utilisé par les troupes d’occupation allemandes lors de la Seconde Guerre Mondiale en 1940 et 1944 pour servir de "Lazaret" (Hôpital).


En 1980, quelques années avant la fermeture totale des puits de mines du groupe de Valenciennes des Houillères Nationales, le service médical fut transféré dans les anciens bureaux de la Direction d’Anzin. Le Château restera libre un moment avant d’être vendu en 1982 à la Ville de Valenciennes qui le baptise "Château Désandrouin" et l'affecte à des activités culturelles, dans un parc de loisirs.

OU NOUS TROUVER ?: À propos
bottom of page